Séminaire organisé par l’Université Fédérale de Sibérie

En novembre 2015, à l’invitation de l’Institut International de l’Autisme et de l’Université Fédérale de Sibérie, j’ai participé à une semaine de travail et à 2 jours de conférence internationale sur le thème de l’accompagnement global des personnes autistes.

j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs centres, publics, associatifs  ou privés. Les établissements en Russie ne fonctionnent pas sous le même modèle que celui que nous connaissons en France. Ils accueillent une grande diversité de handicaps, avec des temps d’accompagnement très courts.

La conférence, s’est tenue devant un public nombreux (plus de 900 personnes) venu de toute la Russie. Les orateurs principaux ont été Manuel Casanova, neurologue (USA), Stephen Shore , conférencier, autiste de haut niveau (USA), Adam Fenstein, journaliste (GB), Richard Haythrow et Melissa Daly , comédiens (GB), Dr Olga Bogdinova (Russie et GB) et moi même. Des master classes ont été organisées et la semaine a été très utile à tous les participants.L’ambassade de France avait apporté son soutien.