Changer le regard sur l’autisme en CEI

lundi 23 avril 2012

C’est dans le cadre de la Journée Internationale de l’autisme du 2 avril que s’est ouvert le Séminaire de formation sur l’autisme.

L’événement organisé par le BICE en partenariat avec le Centre d’Intervention Précoce « Voinicel » s’est tenu à Chisinau en Moldavie du 2 au 5 avril.

Le projet « Favoriser le développement et l’intégration sociale des enfants en situation de handicap mental et social en Russie et CEI » mis en place par le BICE comprend ainsi la réalisation de sept séminaires de formation à destination des professionnels qui accompagnent les enfants autistes et de leurs familles ainsi que des autorités locales. Le prochain séminaire aura lieu à Saint-Pétersbourg en octobre.

Cette formation vise à changer le regard sur l’autisme et à introduire de nouvelles approches et méthodes dans l’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap.

Patrick Sanson, spécialiste de l’autisme, a ainsi pu échanger avec une centaine de participants, médecins-psychiatres, psychologues, éducateurs et parents, sur les bénéfices de la psychopédagogie clinique, de la méthode Makaton, de l’art-thérapie ou encore de l’ergothérapie.

Le film d’animation « Mon petit frère de la lune » a également été projeté aux participants pendant le séminaire. Ce court-métrage de 5 mn aborde le thème de l’autisme à travers les mots d’une petite fille qui s’intéresse grandement à son frère très différent des autres.

Ce séminaire est le fruit de la collaboration entre le BICE, « Voinicel », les associations « SOS autisme » et « Intervention et psychothérapie dans le domaine de l’autisme ».