Favoriser le développement et l’intégration sociale des enfants en situation de handicap mental en Russie et CEI

Le projet

Travailler avec des enfants en situation de handicap confirme la certitude que ces enfants ont droit à l’éducation, au respect et à la dignité comme n’importe quel autre être humain. Ils se développent et se perfectionnent en fonction de leurs possibilités, surtout si on les oriente non en fonction de leur handicap, mais sur leur capacité compensatoire.

Pourtant, dans les systèmes éducatifs russes et d’Europe de l’Est, ces enfants étaient considérés comme non-éducables. Comment, dans ces conditions, mettre en œuvre un processus de réhabilitation et intégrer ces enfants à la société ?

L’objectif de ce projet mis en place en Russie, Moldavie, Géorgie et Kazakshtan est de promouvoir l’accompagnement adéquat des enfants et adolescents avec un handicap mental ou social grâce à la diffusion de deux méthodes innovantes : la Psychopédagogie Clinique (approche globale de la personne handicapée, qui consiste à voir cette personne dans sa personnalité, avec toutes ses capacités et ses ressources, avant de la voir à travers une pathologie) et la méthode MAKATON (programme d’aide à la communication et au langage combinant la parole, des signes de la Langue, des signes du Pays, des pictogrammes et des photos).

Avec ses partenaires locaux, le BICE organise et soutient des échanges d’expériences sur ces deux méthodes innovantes à travers des formations, des ateliers, des visites d’études et des séminaires afin d’élargir les horizons et de renforcer les connaissances des professionnels et de ceux qui sont en contact régulier avec les enfants.

Le but de l’action est également de faire évoluer les mentalités et de diffuser de bonnes pratiques d’accompagnement de l’enfant en situation de handicap pour qu’il puisse se développer en fonction de ses ressources et bénéficier de soins appropriés en fonction d’un projet pédagogique individualisé.

Les activités

Des formations, des ateliers, des visites d’études et des séminaires sont organisés afin de diffuser le plus largement ces méthodes efficaces et respectueuses de chaque enfant.
Une aide psychopédagogique est offerte aux jeunes enfants avec un handicap.
Les enfants reçoivent l’aide individualisée de spécialistes : psychologues, orthophonistes, pédagogues.
Echanges d’expériences.
Les enfants en bas âge ont la possibilité de se développer avec l’aide des méthodes innovantes.
Les enfants reçoivent à la fois une aide à la réhabilitation médiacale et une assistance psychopédagogique.
Chiffres clés

Chaque année :

4500 enfants mieux accompagnés
1200 professionnels, familles et acteurs locaux sensibilisés et formés à l’accompagnement adéquat des enfants avec un handicap
50 professionnels formés au MAKATON
En savoir plus
Organisations partenaires
Russie : Centre de pédagogie curative (CCP), CCPK (Krasnoyarsk), The Orenburg Centre for Curative Pedagogic, The Valeocentre
Moldavie : Centre Motivation of Chisinau et Sperenza
Géorgie : Rhea Union
Kazakhstan : Kenes