publié dans la dernière lettre d’information du BICE:

Le centre de pédagogie curative de Moscou : un partenaire clé dans la promotion des droits des enfants handicapés en Russie
vendredi 1 mars 2013
Le Centre de pédagogie curative (CCP) de Moscou a pour mission d’assurer l’accompagnement et l’éducation d’enfants en situation de handicap et agit en concertation avec le BICE. Dans son rapport d’évaluation pour le BICE, Patrick Sanson, consultant spécialiste du handicap, confirme le rôle central que joue le centre dans ce domaine en Russie.

Ce travail d’évaluation externe a permis d’analyser la mission, les objectifs et les moyens mobilisés par l’organisation partenaire du BICE dans le cadre du projet « favoriser le développement des enfants en situation de handicap social et mental en CEI ».

Patrick Sanson s’est particulièrement penché sur la personnalisation de l’accompagnement, l’expression et la participation des enfants et de leur famille, le soutien des professionnels et l’ouverture de l’établissement sur son environnement institutionnel, géographique, socioculturel et économique.

L’évaluation confirme que le projet se déroule bien selon les lignes définies conjointement par le BICE et le CCP, comme le montre le développement des deux grandes activités du centre.

Lors de l’accueil et de l’accompagnement des enfants, l’accent est mis sur la nécessité d’une réponse individualisée pour chaque enfant et l’implication active des familles. De plus, le CCP a créé et accompagné avec succès des classes pour enfants autistes dans une école ordinaire. Le directeur de l’établissement milite à présent pour l’extension du projet à d’autres écoles. La satisfaction formulée par les parents dans les rencontres de suivi est aussi un indicateur de la qualité du travail accompli.

Le centre s’est également constitué en centre-ressource de formation et de diffusion d’informations sur l’accompagnement des enfants autistes et porteurs d’autres handicaps, pour les professionnels et pour les familles. L’adaptation et la diffusion de la méthode Makaton en russe ont été centrales dans ce développement. Le CCP est aujourd’hui la référence pour cet outil en Russie et en CEI.

Par ailleurs, l’évaluation a permis de mesurer l’impact positif du travail du centre sur le reste de la société moscovite. Patrick Sanson a en effet pu rencontrer d’autres acteurs (responsable politique de la région, professionnels d’autres structures, directeurs d’écoles et enseignants). Le partenariat entre le BICE et CCP est donc riche de sens et de perspectives, tant auprès des familles que des professionnels et des partenaires.